Zone de Texte:

VOUS AVEZ DIT HOBBY ?

CONSTRUIRE UN AMPLI HIFI 2X70 WATTS

MODULE AMPLI TDA 7294 ET CABLAGE INTER MODULES

 

 

SOFT START

Page 12

Ce module était commercialisé dans une version « KIT » sous la référence ERMES ER113 disponible chez Electronique Diffusion. Module de bonne qualité mais avec un gros défaut qui a causé des désagréments à tous ceux qui l’ont essayé: la présence d’une boucle de masse entre le moins du condensateur C3 et le moins du condensateur C6. A l’évidence, j’ai fait le même constat au premier essai et pour y remédier j’ai sectionné la piste qui reliait ces deux condensateurs en perçant purement et simplement celle-ci à l’aide d’un foret de 3 mm de diamètre. Adieu la ronflette…

 

Remarque importante:

Si vous choisissez un coffret métallique pour votre ampli, il est impératif d’isoler le TDA 7294 de son radiateur car la broche 8 ( - 40  V)

est reliée à la semelle du composant qui s’appuie directement sur le radiateur ( prévoir un kit mica + canon isolant non inclus dans la nomenclature Ermes 113).

Un court-circuit entre le radiateur et la masse détruit définitivement votre circuit intégré si celui-ci n’est pas isolé.

C6

C3

Perçage diamètre 3 mm

Kit ERMES ER 113

Elément de piste à couper

 

Autre constat: ce kit acheté en 2008 n’est plus disponible dans le catalogue en ligne « ELECTRONIQUE DIFFUSION ». Il est remplacé par le kit ER 313 équipé du TDA 7293.

Peut-être le trouve-t-on ailleurs ?

Je crains fort qu’il ne soit plus distribué.

J’ai redessiné le circuit du module en m’inspirant du schéma de principe

 du data book du constructeur: SGS - THOMSON.

 

La référence du radiateur du kit ERMES ER 113 n’étant pas signalée dans la notice, la difficulté réside dans la recherche d’un modèle équivalent, offrant le même coefficient de dissipation thermique et dont les cotes d’encombrement

(initialement: 110 x 50 x 40 mm) permettent de l’adapter au circuit imprimé existant (125 x 65mm).

 

Nous voici arrivés au terme de ce projet.

Un dernier conseil: choisissez des enceintes de bonne qualité: c’est le dernier maillon de la chaîne qui fait toute la différence et certainement le plus difficile à sélectionner pour bénéficier d’un son réellement haute fidélité.

Respectez la puissance de sortie indiquée: enceintes de 80 W minimum chacune pour un ampli de 2 x 70 W.

Respectez les impédances. Si votre ampli est conçu pour recevoir des enceintes de 8 Ohms, ne descendez pas en-dessous de cette valeur.

 

Merci pour l’intérêt que vous avez manifesté en vous rendant sur ce site.

 

Contact en page 5.

(modifié)

Présentation

Etapes en images (1ère partie)

Zone de Texte: Etapes en images (2ème partie)

Schémas de principe et liste des composants

Alimentation et Soft Start

Pré-ampli et Commutation audio

TDA 7294 et Câblage inter modules

Ampli  FCO 270 C

 

 

 

 

Si le kit Ermes  ER 113 devient introuvable, voici un  typon redessiné qui peut convenir pour réaliser le circuit imprimé.

 

Un radiateur  semblable au modèle du kit initial peut s’adapter sur le circuit imprimé une fois réalisé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La liste des composants est identique à celle du kit ER 113

à cette différence près que tous les condensateurs polarisés sont du type radial.

 

Vous trouverez cette liste en page 9.

Fonctions  MUTE et STAND BY

 

( voir schéma de principe page 9 )

 

La circuiterie de silencieux et de veille a été réalisée de façon à grouper ces 2 commandes sur un seul interrupteur. Lorsque l’entrée MUTE est à la masse, les pattes MUTE et STAND BY sont aussi à la masse. L’ampli est à la fois en veille et silencieux.

Lorsqu’on relie cette entrée au positif de l’alimentation, la patte STAND BY voit son niveau monter avant celui de la patte MUTE puisque R5 est de valeur plus faible que R4 et R6. L’ampli passe donc en mode actif, puis, lorsqu’il est stabilisé, le mode silencieux est arrêté. Cela évite tout « ploc » désagréable dans les enceintes.

Lorsqu’on relie l’entrée MUTE à la masse, le phénomène inverse se produit grâce à la diode D1 qui permet cette fois au niveau présent sur MUTE de baisser avant celui présent sur STAND BY. L’ampli devient donc silencieux avant de passer en veille, toujours afin d’éviter tout bruit dans les enceintes.